top of page

MES RECUEILS DE POESIE

Retrouvez ci-dessous tous mes ouvrages, pour adultes et enfants.

Pour les commander, cliquer ici

 

FRIMAS (1968 à 1976)

 

LES AURORES VESPERALES (1977 & 1978)

 

A FLEUR DE PEAU (1979)

​

LE COEUR EN VRAC (1980 & 1981)

 

POUR QUE L'INSTANT DEMEURE (1982 à 1989)

​

Ces recueils sont les cinq premiers d'une collection qui, à terme, devrait avoisiner la dizaine. En les lisant bien, on peut déjà y trouver l'essence même de toute mon oeuvre littéraire.

 

Tous les thèmes de la vie y sont abordés, et, de mon adolescence tourmentée en passant par la rencontre de l'amour puis la paternité, le monde du travail puis la vieillesse, j'ai ausculté mon âme à toutes les étapes de mon existence. 

 

L'amour y a bien entendu une large place, ainsi que l'amitié, la nature, la guerre et l'injustice de cette société qui change mais dont d'une époque à l'autre les mots restent curieusement les mêmes pour en condamner les outrances.

 

Cinq recueils à ce jour, de 1968 à 1989, mais sachez que les suivants sont déjà prêts, et que leur publication dépendra de l'accueil que vous ferez à ceux-ci pour exister ou non.

 

Bienvenue à vous dans la lumière tamisée de mes territoires intimes...  

913e13_ddb2a7c53f67b88551a2ac0e7c3f26b0.
Nu

​

Nu, être nu, qui ne l'a jamais été entre sa salle de bain et sa chambre, dans son salon, sa cuisine ou son jardin. Alors, pourquoi ne pas aller plus loin et vivre nu, là-bas, dans ces écrins de nature préservés du regard du monde où la nudité vous apparaît vite comme un art ou un sixième sens. Un émouvant recueil poétique, où l'auteur dit sa découverte de cet univers parallèle et chante avec justesse le plaisir inouï de vivre nu, quand, défait de la tyrannie du vêtement, on touche à un idéal absolu.

"Nu" : une pépite rare aux dires de nombreux lecteurs...

Prix du Livre Jeunesse 2013
de la ville de Villers-lès-Nancy (54).
Couverture_Page_1.jpg
Il paraît que la Terre est ronde

​

À l'origine écrit pour les propres enfants de l'auteur, ce recueil aura mis du temps à sortir de son tiroir... La faute à quelques éditeurs, qui ont fait mine de vouloir l'éditer avant de renoncer. Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, CIT éditions à franchi le pas, ajoutant un CD à ce livre pour enfants plein de fraîcheur et d'intelligence. " Ça change des poèmes cul-cul la praline qu'on fait apprendre aux enfants " a récemment dit une professeur des écoles après avoir lu "Poubelle ville" et quelques autres textes du recueil. Avouez que c'est un fort bel hommage de la part de quelqu'un qui connaît le milieu. Il faut dire que si la lecture enchante l'esprit, les superbes illustrations d'Hélène DUASO comblent les yeux, au même titre que le CD, sur lequel les poèmes récités par des éléves de CM1-CM2 sont de purs moments de bonheur. Bref, un petit livre intemporel et plein de charme qui par le bouche à oreille devrait faire son petit bonhomme de chemin.

couv1.jpg
Regard'enfants

​

Pour faire de la poésie, l'adulte se gratte la tête et réfléchit, l'enfant lève la sienne et regarde autour de lui...

 

Mettre des mots là où vont ses yeux, jeter un coup d'oeil à perte de vue et tendre l'oreille à portée de main, voici la recette de ce second recueil de poèmes. Débordant d'une pertinente naïveté et rehaussé là-encore par de superbes illustrations, entre pères Noël à foison et cabane en carton, ce second tome attise l'intérêt de l'enfant pour mieux ouvrir sa pensée et provoquer sa réflexion.

 

Regard'enfants : un inégalable voyage en enfance...

bottom of page