top of page

UN PEU DE MOI...

​​

Né à Neufchâteau dans les Vosges le 2 Février 1953, j'arrive à Nancy à l’âge de 12 ans. Amoureux de la nature, je suis déboussolé en découvrant la grande ville. Après des études littéraires, je m'oriente vers une formation d’éducateur spécialisé, un métier dans lequel je trouve le contact humain et le don de soi que je cherchais. Trente années durant, je m'enrichirai au contact de ces jeunes en souffrance, le plus souvent attachants mais au comportement parfois incontrôlable. C'est associée à ma propre sensibilité que la fissure que chacun a en soi deviendra la source de mon inspiration littéraire. En effet, la plupart de mes personnages sont des êtres fragiles, différents et comme perdus dans leur époque.



Egalement parolier et poète mais aussi correspondant sportif pour un grand quotidien régional, je publie mon premier ouvrage en 2006.

Il s'agit de " Meurtrissures en milieu confiné ", un roman fort et authentique inspiré par ma longue et riche carrière d’éducateur. 



Un recueil de nouvelles suit en 2008 : " La mécanique du destin ", dans lequel je me plaît à jouer avec mes personnages, quidams tout à coup embarqués sur le chemin de leur folle destinée.

​

En 2010, c’est au tour de " Le rêve de papier " de voir le jour, un roman tonique et drôle aux allures de conte contemporain qui relate l'itinéraire d'un "scribouillard" de l'ombre rêvant de succès littéraire. Mais 2010 restera une année importante pour moi, puisqu’un autre roman est publié : " Clair Obscur ", un thriller existentiel – comme on dit – captivant, qui marque les esprits de nombre de mes lecteurs.



​

​​Au printemps 2011, la publication des 3 premiers tomes de mes poèmes :

​

" Frimas ", " Les aurores vespérales " et " A fleur de peau " constitue un petit événement puisqu’auto-édité sous la bannière de cIT-éditions. Quatre autres devraient au minimum voir le jour, balayant ainsi plus de quarante années de créations poétiques.



Fin août 2011, le roman " Une terre d’eau et de feu " est édité. Il se déroule en Haute–Provence, le prétexte d'une cure thermale embarquant Bertrand, le personnage principal, dans des aventures qui vont le mettre face à l'histoire des lieux mais aussi face à son propre passé. Du sentiment, du mystère, de l’action mais aussi de l’émotion et de l’amour. Bref, tous les ingrédients qu'il faut pour une intrigue passionnante dans le cadre sublime de la région du Lac de Saint-Croix de Verdon, haut-lieu déterminant de l’histoire. En Novembre 2011, c’est " Le coeur en vrac " qui est publié quatrième tome de mon oeuvre poétique.​

En mai 2012, un nouveau roman voit le jour, c'est mon dixième ouvrage. Il a une histoire hors-norme, et son titre " L'impensable pardon " est la porte ouverte à tous les questionnements. Tiré du journal intime d'une de mes lectrices des premiers jours, c'est un livre vérité et 100% féminin. Attention, ce livre est dangereux, car dès que vous y aurez plongé les yeux, vous ne le lacherez plus...

​​

En septembre de la même année, " Il paraît que la terre est ronde est édité. Avec ses 48 poèmes et autant d'illustrations remarquables de Hélène DUASO il est plein de fraîcheur. Le CD qui l'accompagne, sur lequel une dizaine d'enfants d'une MJC de Thurins, dans le Rhône, récitent les textes, est un pur bonheur. Bref, un onzième ouvrage à savourer des yeux et des oreilles... A reçu le Prix du livre Jeunesse de la ville de Villers lès Nancy en 2013.

L'année 2013 voit la naissance d'un nouveau roman.

Intitulé " Noces de perle ", il fait la part belle au monde de la danse country. Une histoire captivante qui de Nancy à Prague et Pilsn va vous entraîner dans une passionnante aventure.

 

A la même période, " Nu ", un délicat recueil de poésies vantant le corps libéré prend son envol. Il reçoit d'élogieuses critiques du monde naturiste pour lequel il a été écrit.

 

En 2014, " Aaron, Boris et Cie " sort des presses. Un recueil de vingt-six nouvelles et un travail de longue haleine, puisqu'ayant débuté neuf ans auparavant. Treize premières nouvelles à lire que le lecteur devra relier aux treize suivantes. Des histoires originales et bien écrites en plus d'un côté ludique fort sympathique.

Cette même année, le second recueil de poésies illustrées pour enfants

" Regard'enfants " est publié fin novembre. C'est un événement très attendu par tous ceux qui ont adoré " Il paraît que la terre est ronde ". Pas de CD cette fois-ci, mais que ce soit par les textes ou par les magnifiques illustrations d'Hélène DUASO, les fans ne seront pas déçus.

​

En février 2015, " Le canapé-lit ", un roman drôle et réaliste est publié. Il raconte l'aventure d'un canapé-lit, qui, devenu trop vieux aux yeux de ses propriétaires, va être déposé sur le trottoir et va aller de rencontre en rencontre. Ou le regard avisé d'un meuble du quotidien sur nous, les humains...

 

Début septembre 2015, le premier tome de mon autobiographie intitulée

" Comme de la buée sur les vitres " est publié. De Neufchâteau à Mirecourt en passant par Sionne ou Offroicourt, c'est un agréable bain dans mon enfance vosgienne que j'offre à mes lecteurs. Une jolie façon de découvrir mon passé et, sans doute, la source profonde de mon inspiration.

 

Au printemps 2016, le tome 5 de mon oeuvre poétique (1982 à 1989) : "Pour que l'instant demeure" est enfin publié, cinq ans après le tome 4.

 

A la même période, mon neuvième roman voit le jour:  "Le secret d'Olga", ou comment une rencontre du hasard peut venir percuter notre présent et raviver notre passé. Un ouvrage en général très apprécié.  

​

En septembre 2017, mon dixième roman (et ma vingtième œuvre littéraire) est publié. Intitulé : "Une île, quelque part", c'est un roman d'ambiance profondément humaniste qui risque de secouer les convictions de quelques lecteurs.

​

Fin août 2018, " Au fond du caniveau " est édité. Se déroulant à Nancy et ses environs durant la période magique des fêtes de fin d'année, ce roman raconte la rapide descente aux enfers d'un jeune homme. Quelques rencontres et la découverte d'un monde parallèle plus odieux encore que sa déchéance, va l'inciter à se battre. Une œuvre poignante et réaliste qu'on lit quasiment d'une traite...

 

En 2019, je publie " Une feuille d'érable rouge balayée par le vent " roman inspiré par un voyage au Québec et dans l'Ontario. De l'action, des rebondissement et un vrai dépaysement dans la Belle Province...

 

Si l'année 2020 restera comme l'année de la pandémie Covid 19, ce sera aussi celle de la publication du second tome de "Comme de la buée sur les vitres". En effet, cinq ans après le tome 1 intitulé "La boîte à boutons", " Les brumes citadines " voient enfin le jour au grand ravissement de mes plus fidèles lecteurs. 

​

En 2021, "Et tout à coup la vie s'éclaire" le troisième et dernier tome de la trilogie "Comme de la buée sur les vitres"  mémoires de jeunesse de l'auteur paraît.

​

Pour le premier salon de la rentrée littéraire en France en 2022, " Il m'aura fallu tant de pas " est publié en septembre. Un roman de 314 pages actuel plein de fraîcheur et au rythme entraînant qui vous conduira au bout d'un suspense haletant. 

 

Encore d’autres projets à venir, et donc beaucoup de travail en perspective pour moi et, je l'espère, d'attente et de découvertes pour vous. Alors que diantre ! N’hésitez pas à encourager toute cette énergie déployée en comblant votre retard en commandant dès aujourd’hui votre premier CIT !

​​

Merci d'être venu visiter ce site et peut-être à bientôt...

bottom of page